formation

formation

Préambule

Impliqué dans divers contextes de formation d'adultes depuis une quinzaine d'années, je vous présente les différents thèmes ou sujets abordés jusqu'à ce jour.

Ma façon de faire accorde de l'importance à la relation, aux mots et à l'histoire. Elle trouve son inspiration dans des couleurs issues à la fois de la pensée systémique et de l'expérience d'approches donnant une place au corps, comme lieu de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations.

Il est important pour moi de laisser de la place à la liberté, à la responsabilité et la créativité de chacun.

Soucieux pour moi et pour l'autre d'être acteur et créateur, il est question, en toile de fond de ces temps de formation, de la rercherche tant individuelle que groupale ou sociétale du chemin du vivre ensemble et de la tolérance. J'ai une forme de conviction qui a tendance à croire que nous autres cherchons tous à "mettre les choses ensemble" dans notre commune humanité.

Désireux de ne pas me présenter comme un spécialiste, et soucieux des aller et retours entre le particulier et le général, je pense être à l'aise dans la réflexion, l'action et la création autour de thèmes liés au temps, à la trace, à la famille, à l'approche systémique, aux histoires et à l'histoire de vie, à l'adolescence, à prendre soin de soi, à la psychotraumatologie, aux ressources, au rituel, à la dimension spirituelle, à la créativité, à la migration, au corps et à la relation d'une manière générale.

J'aime également l'idée que l'expérience et la vie permettent et autorisent une réflexion sur d'autres thèmes.

Je vous invite à découvrir dans les chapitres à votre gauche "Formations" et "Conférences" ce qui a été ou peut être fait. Je suis ouvert à explorer d'autres thèmes dans une forme qui puisse convenir.

 

Les rituels

J'ai eu la chance à plusieurs reprises d'être mandaté pour créer un temps rituel marquant le début, le passage ou la fin d'un cycle de formation. J'ai pour cela été attentif aux dynamiques liées à la rencontre, à la durée et à la séparation.

Dans ces moments particuliers, trace et créativité ont dialogué avec le temps, l'espace, le chemin et le cheminement.

Le rituel permet le passage et le marquage du temps. Il est formateur et transformateur.

Il met en sens et en perspective, nous invitant à nous raconter notre histoire en nous projetant vers l'ouverture et les possibles du présent et de l'à venir.

 


Psychologue psychothérapeute FSP

Superviseur et thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS

Thérapeute en psychomotricité CDIP

fredleuba@bluewin.ch
079 502 16 80